La décoration du mariage des Doudous

08/08/20

2 ans de préparation et de création

Le mariage des Doudous

De 2018 à 2020,
d’une organisation à une reprogrammation

Lors de nos fiançailles le 18 août 2018, nous n’aurions jamais imaginé à quel point le mariage des Doudous, notre mariage, serait difficile à mettre en place. Pour des raisons financières, nous avions décidé de célébrer notre union en mai 2020.

Cependant, un invité de dernière minute, COVID-19, a complètement bouleversé notre planning. Administrativement, nous avons réussi à repousser, d’une part, l’union civile au 1e août et d’autre part, l’union religieuse au 8 août 2020.

Il était important pour nous de maintenir ce mariage à cette année, ne sachant pas ce que l’avenir pouvait nous réserver. Néanmoins, la sécurité de nos invités était également une priorité. C’est pourquoi nous avons appliqué les règles sanitaires ainsi que la distanciation sociale en toute circonstance. Conformément à ce qui nous avait été demandé par les villes où nous nous sommes unis. 

Ainsi, nous avons repensé la disposition et la décoration pour que le mariage des Doudous, même en pleine pandémie, soit le plus beau jour de notre vie.

Mariage des Doudous,
l’alliance France-Africaine

Notre union symbolise celle de plusieurs ethnies : la France, la Réunion, Madagascar ainsi que le Togo. Pour ce qui me concerne, ce mariage avait la classe française et la chaleur africaine. Nous souhaitions que le raffinement et la convivialité soient significatifs de l’ambiance de notre engagement.

Graphiste de formation et créatrice dans l’âme, il était important pour moi de penser et de créer nous-même notre décoration. Ainsi, elle serait unique et nous ressemblerait. Par ailleurs, c’est aussi une fierté de pouvoir créer soi-même les différents ornements de cette journée.

Ainsi, pour respecter l’ambiance voulue, nous sommes partis sur des couleurs dominantes chaleureuses : blanc et jaune. Pour plus d’exotisme, nous avons ajouté des éléments tropicaux comme par exemple, des feuilles, des fleurs des coquillages, etc. 
Enfin, les gels hydroalcooliques ainsi que les masques faisait partie intégrante de cette décoration ! 

Mais ce dernier point ne nous pas empêchés de passer une merveilleuse journée.

La tenue des mariés

Dans le détail : nous souhaitions rester dans des couleurs chaudes pour les fleurs du bouquet et de la boutonnière. Concernant nos chaussures, j’ai choisi des sandales à talons ornées de strass. Mes gants étaient également composés de strass et attachés par un ruban jaune. En effet, mon mari et moi-même préférons ce type de gants aux gants à dentelle. Quant aux chaussures de Monsieur, il les a choisies de couleurs camel, afin qu’elles se marient avec les couleurs claires de son costume.

Tenues des Doudous

De nature aventureuse, nous voulions être originaux dans nos tenues de mariés. C’est pourquoi mon époux a opté pour un costume blanc. Avec sa peau foncée, cela lui allait à ravir ! De mon côté, la robe de mes rêves était une robe princesse à haut brodé avec surtout un tulle pailleté pour la jupe ! Par ailleurs, il nous tenait à cœur de personnaliser nos tenues avec un tissu africain.

C’est pourquoi nous avons acheté du bazin à motif et nous avons demandé à nos couturiers d’intégrer ce tissu dans nos habits. 

Pour lui, ce sont le nœud papillon, la pochette ainsi que le gilet qui furent confectionnés dans ce tissu. Pour moi, une jolie ceinture agrémentée de deux nœuds ornait ma robe. Par conséquent, nous étions totalement en accord avec nos tenues. Tout comme nos alliances d’ailleurs, toutes deux d’or blanc et d’or jaune.

La salle

La salle

Heureusement, la salle choisie pour le mariage des Doudous était immense. Par ailleurs, le vin d’honneur s’est déroulé à l’extérieur, ce qui nous a permit de respecter la distanciation sociale.

Afin de séparer le côté repas du vin d’honneur, 2 de nos témoins ont décoré une arche. Recouverte d’un voile blanc et agrémentée de boule de papier jaune, de fleurs et de quelques feuilles tropicales.

Les tables et les chaises furent recouvertes de blanc avec une touche de jaune. Cependant, pour les tables du vin d’honneur, nous avons échangé les couleurs.

Afin de placer les invités à la bonne table, nous avons confectionné un plan de table. Grâce à une tirelire remplie de sable et recouverte également de sable et de coquillages. Dedans, étaient plantés deux éléments en liège, en forme de fleur d’hibiscus et de feuille tropicale. Sur ces éléments en liège, des feuilles artificielles avec le nom des invités et un dessin correspondant à une table.

En ce qui concerne le photobooth, nous avons joué sur le côté « vacances exotiques » . Une serre à tomates fut recouverte de draps noirs afin que les guirlandes lumineuses ressortent. Puis, nous avons accroché des guirlandes tropicales. Les accessoires étaient également dans le thème ! Des cadres recouverts de coquillages et de fleurs, des colliers de coquillages et des accessoires en cartons rappelant les vacances. Le tout, avec un pot de gel hydroalcoolique, pour la manipulation des accessoires en sécurité.

Pour l’urne, ce fut une création qui nous fut généreusement offerte (encore merci Laura). Elle représente une case créole typique de l’île de la Réunion. Enfin, pour le livre d’or, nous avons choisi 2 cadres en formes de cœur où on pouvait glisser des petits cœurs en bois avec un petit mot écrit dessus.

La décoration en détails

Le mariage des Doudous - Centre de table détail coquillage

D’abord les marque-table. Composés d’un cadre blanc orné de coquillages, de feuilles, et de fleurs artificielles, ils étaient posés sur un support en bois blanc. Sur ce dernier, était collée une fausse plante grasse pour une petite touche de verdure. À l’intérieur des cadres, le nom d’une ville avec un dessin représentatif.

Pour la France : Paris avec sa tour Eiffel et Belfort avec son lion. En ce qui concerne l’île de la Réunion : Saint-Denis avec son jardin de l’état. Pour le Togo : Lomé avec son monument de l’indépendance et Kpalimé représenté par une cascade. Quant à Madagascar : Antananarivo avec son château de la reine et Nosy Be représenté par une pirogue. Nos prestataires eurent également leur table avec l’Archipel des experts !

Pour les centres de table, ce fut une composition de fleurs et de feuilles artificielles. Elle fut plantée dans du sable avec quelques coquillages et fleurs de tiaré. Le vase était posé sur une soucoupe blanche où était également disposé du sable, des fleurs, des coquillages ainsi qu’une guirlande lumineuse. Le tout fut placé sur un set de table en rotin blanc pour donner un côté naturel.

Le menu fut inscrit sur une feuille tropicale accompagné d’une bougie à led et planté dans du sable. D’ailleurs, notre menu fut également dans notre thème avec des plats français et des plats togolais.
Quant aux dragées, nous avons choisi des petites boites aux motifs tropicaux remplies de dragées au chocolat et de cacahuètes caramélisées !

Pour les couverts, nous avons plié des serviettes jaunes que nous avons décoré d’une feuille en bois et d’une feuille verte pour plus de contraste.
Enfin, de petits coquillages et des perles de pluies étaient disposés le long des tables.

La table d’honneur du mariage des Doudous

Le mariage des Doudous - décoration spéciale table d'honneur

La table d’honneur est LA table du mariage des Doudous. D’ailleurs, c’est LA table de tous les mariages. Nous l’avons donc confectionnée dans l’optique qu’elle se détache des autres tables.

Tout d’abord, nous avons ajouté un cadre décoré avec nos noms à l’intérieur. Par ailleurs, le dessin pour le marque-table était un portrait de nous deux. Ensuite, nous avons ajouté deux compositions florales de part et d’autre du centre de table. En effet, la table d’honneur étant plus grande, nous avons pu ajouter de la décoration sans la surcharger. Ces compositions étaient plus sobres avec 2 roses, l’une blanche et l’autre jaune. Il y avait également 3 petits vases remplis de sable, de coquillages et de fleurs exotiques ainsi que 2 bougies à led. 

Ce que vous voyez sur la dernière photo, sous les boites à dragées, ce sont de petites lingettes désinfectantes. Nous en avions placé à chaque place de la salle.

Enfin et contrairement aux autres tables, nous avons inscrit les prénoms des personnes sur les feuilles vertes placées sur les serviettes.

Pendant cette année de doute, un adage a fait son apparition : « Mariage Covid, mariage solide ».
 Il est vrai qu’avec toute cette angoisse et tout ce que nous avons dû traverser, nous en sommes ressortis plus forts et plus unis.

Nous ne remercierons jamais assez nos proches pour tout le soutien et l’amour qu’ils nous ont témoignés. 
Nous remercions aussi infiniment notre équipe d’experts qui ne nous a jamais lâchés.

Le 8 est devenu notre chiffre emblème. D’ailleurs, il semblerait qu’il symbolise une nouvelle vie dans la Bible.
Or, il s’avère qu’il n’y a eu aucune contamination suite au mariage des Doudous. 

Un signe, pour nous, que Dieu a veillé sur notre union.

Plume de Boubou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *