Une lune comme emballage cadeau

19 décembre 2018

Peinture acrylique et collage sur boîte en carton

Customisation d’une boîte avec l’illustration d’une lune afin de l’utiliser comme emballage / boxe de Noël

Père Noël secret

Lorsque les fêtes de fin d’année approchent, nous avons une petite tradition au sein du service technique de l’entreprise où je travaille. En effet, nous jouons au Père Noël secret entre nous.

Le principe est simple : d’abord on écrit le prénom des participants sur des bouts de papier. Puis, pliés de manière à ce que le nom reste un mystère, on rassemble tous les noms dans un récipient. Enfin, chacun pioche au hasard le nom d’une personne à qui il devra offrir un cadeau de Noël.

Conformément à la règle, le nom pioché doit rester secret jusqu’au jour du déballage des cadeaux.
Afin de pimenter le jeu, et aussi pour nous inspirer, nous devions également tirer au sort un thème auquel le cadeau devait faire référence.

En ce qui me concerne, je suis tombée sur une collègue, et amie, avec « beauté » comme thème.

Décrocher la lune pour Noël

À propos du cadeau, j’ai choisi de confectionner une boxe composée de plusieurs produits cosmétiques pour ma collègue. De fait, je voulais pouvoir disposer les produits dans une jolie boite. Par ailleurs, je voulais personnaliser le cadeau en lui élaborant un emballage qui lui corresponde.

Étant donné que mon amie est passionnée par l’astronomie, et particulièrement par l’astre lunaire, je décidais de lui en dessiner une.

Alors que je pensais que l’illustration serait rapide et aisée, je me suis finalement rendu compte que pas du tout ! En effet, même si la lune est connue de tous, elle reste un élément abstrait, sans caractéristiques à proprement parler, hormis ses multiples cratères. En réalité, en ce qui concerne la représentation, c’est un rond avec plein d’autres ronds. Cependant, après plusieurs heures de travail et grâce notamment au travail de texture apporté par l’acrylique, je suis plutôt satisfaite du résultat final.

J’avais d’abord éclaboussé la boîte avec de la peinture blanche afin de reproduire une nuit étoilée. Ensuite, j’ai ajouté un ruban de papier pour représenter une lune accrochée au ciel, qu’on pourrait décrocher pour la prendre avec soi. Cette composition devait également faire penser aux boules de Noël qu’on accroche au sapin.

Ensuite, j’ai collé un petit strass pour ajouter un petit côté raffiné et scintillant. Enfin, j’ai confectionné une poignée, également avec des strass et de la corde, pour le côté pratique.

La customisation, associée au  packaging dans ce cas, est une bonne opportunité pour un artiste.

Premièrement, cela permet de travailler son coup de crayon, de pinceau, de plume, etc. ainsi que sa créativité. Ensuite, cela donne à l’emballage un côté artisanal et original.

Pour finir, et surtout si vous personnalisez la customisation pour une personne en particulier, cela ajoute une valeur personnelle et sentimentale.

Plume de Boubou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *