Techniques d’illustration imposées

2012

Technique multiples (Dessin / Collage / Papiers colorés / etc.)

L’interprétation d’un dessin, du point de vue d’un artiste, c’est la représentation de quelque chose selon une certaine vision. Par exemple, les fans arts sont une représentation d’un sujet connu selon la vision personnelle du créateur.

Bollywood et scientifique

Comme la série précédente (ici), celle-ci a été réalisée à l’époque du BTS et comptait plusieurs interprétations de personnages, animaux, lieux et objets.

Nous devions créer des illustrations selon des concepts d’interprétation : univers Bollywood, gothique, scientifique, futuriste, etc.

Pour ma part j’ai choisi de vous montrer deux illustrations inspirées de l’univers Bollywoodien ainsi qu’une illustration inspirée de l’univers scientifique.

Interprétation Bollywood : Capitaine Crochet et Hérisson

L’univers de Bollywood évoque pour moi des couleurs vives, beaucoup d’ornements et des motifs orientaux et arrondis. Un motif en particulier retient mon attention : un genre de goutte courbée.

Pour le Capitaine Crochet, j’ai choisi de faire un collage à partir de papiers à motifs. Chaque papier a été choisi, découpé et collé en fonction d’une partie du personnage. Le fait de séparer les papiers grâce aux couleurs permet de reconnaître le Capitaine Crochet.

Pour le hérisson, j’ai également choisi le collage comme interprétation artistique. Cependant j’ai préféré des papiers unis que j’ai découpés en forme de gouttes courbées pour en composer l’animal. En effet, cette forme se prête très bien à l’interprétation des piquants du hérisson. La superposition de plusieurs couleurs associée à la répétition du motif rappelle le côté pétillant de l’univers Bollywoodien.

Interprétation scientifique : Merlin

Afin de représenter Merlin à la façon d’une illustration scientifique, je me suis tournée vers la représentation médicale. Inspirée par les radios, j’ai dessiné le squelette de Merlin ainsi que les boules d’énergies qui composeraient son bâton. Le contour bleu fait également référence aux imageries médicales et, par ailleurs, le papier millimétré rajoute un aspect mathématique et scientifique à la composition.

Le crâne de Merlin est volontairement développé pour illustrer son intelligence et sa puissance mystique. Étant un personnage fictif, j’ai notamment pensé qu’un magicien n’est peut-être pas un humain mais une créature à part entière. L’interprétation est laissée à mon / votre imagination.

L’interprétation nous permet de donner un contexte à une création tout en nous laissant un large champ d’action. Ainsi, les possibilités sont infinies et nous permettent de développer notre créativité en fonction du sens que nous souhaitons donner à notre interprétation.

Plume de Boubou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *