Croquis d’observation pour la maîtrise de la perspective

2014

Pointes tubulaires sur papier

J’ai effectué ce travail de perspective lors d’un cours, à l’IUT d’Haguenau. Puisqu’il s’agissait d’observation directe, vous avez, de ce fait, un aperçu d’un des escaliers et d’une des vues d’une fenêtre de l’établissement.

Deux visions

Au sujet des perspectives, il en existe deux types : la linéaire et l’aérienne. La première permet d’abord de structurer et de dessiner les contours d’un sujet en fonction d’un point de vue donné. La seconde, quant à elle, concerne davantage le rendu des éléments. Par exemple, plus un objet sera loin, plus ses contours seront flous.

Il est possible de séparer ou bien de combiner ces deux techniques afin de créer une perspective réaliste.

Perspective conique

Pour ce travail, nous avons uniquement travaillé la perspective conique (ou perspective linéaire). Concernant ce procédé, il consiste à tracer les lignes horizontales en fonction d’un ou de plusieurs points de fuite. Ceux-ci permettent de représenter les objets dans l’espace en fonction des diverses directions et angles des lignes horizontales; les verticales restant droites et linéales.

L’explication étant très technique (de mon point de vue, à vrai dire) et plus géométrique qu’artistique, je laisse à notre ami Google le soin de vous expliquer son fonctionnement.

Ainsi, comme l’observation, l’enseignement de la perspective est un basique et donc un indispensable pour l’artiste. Bien que j’aie surtout eu l’impression de faire des mathématiques et de la géométrie plutôt que de l’illustration. Néanmoins, tout comme l’apprentissage de la parole ou bien de l’écriture (voire des signes) sont indispensables à l’expression humaine, la perspective, par conséquent, fait partie des bases requises par l’artiste qui souhaite exprimer sa créativité.

En conclusion, même si je préfère des expressions plus libres et créatives, je ne pouvais pas échapper à l’apprentissage des techniques de perspective. Mais cela est sans regret ni amertumes puisque ces techniques me sont encore utiles aujourd’hui pour certaines compositions artistiques.

Plume de Boubou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *