Mélange de deux hobbys : jeux vidéo et bandes dessinées

Septembre 2017

Pointes tubulaires & crayons de couleur

Black Tomb Sad raider

Avez-vous déjà imaginé deux univers qui vous passionnent ensemble ? C’est ce que je fus pour ce fan art en mettant en commun l’univers de Blacksad avec celui de Tomb Raider.

Déterminés et indomptables

Bien que fictifs, j’éprouve une réelle admiration pour ces deux personnages. Notamment parce que qu’ils se ressemblent sur plusieurs points. Non seulement ce sont des individus déterminés mais ils plongent toujours au coeur de l’action à la recherche de la vérité.

Un autre trait de caractère que j’aime en particulier chez eux : ils sont indomptables !

Mélange de deux mondes

Avant tout, je préférais donner un côté animal à Lara plutôt qu’humaniser John. Pour la simple raison que j’avais plus de facilité à imaginer Lara en chat plutôt que John en humain. Et aussi, je l’avoue, parce que j’adore les chats ! Pour le travail de la texture et de colorisation, j’ai utilisé les crayons de couleur.

Je souhaitais quelque chose de coloré afin de me rapprocher de l’univers des bandes dessinées. Même si j’admets volontiers que mon dessin possède des défauts, le fait que deux de mes univers préférés soient rassemblés me plait énormément :).

John Blacksad, le chat détective

John Blacksad - mélange

Blacksad est une série policière de bandes dessinées créées par Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido. Les histoires se déroulent essentiellement aux États-Unis, durant les années 50, dans une ambiance plutôt sombre. Néanmoins, c’est une version revisitée de cette époque notamment avec des sujets intemporels et une écriture contemporaine.

Quant au personnage principal, John Blacksad, il s’agit d’un chat noir à museau blanc exerçant le métier de détective privé.

En fin de compte, c’est le mélange entre ma passion pour les chats et ma fascination pour les séries policières et les thrillers (Esprit criminels, New York unité spéciale, Cold Case, Le silence dans agneaux, Seven, Usual suspect…) qui a provoqué mon engouement pour cette bande dessinée !

Lara croft, l’intrépide aventurière

Lara Croft - mélange

Tomb raider est une saga de jeux vidéo d’actions et d’aventures. L’héroïne, Lara Croft, est une jeune héritière et archéologue. Bien que la chasse au trésor puisse lui apporter plus de richesse qu’elle n’en a déjà, elle ne s’intéresse aux reliques que « pour le sport« .

Cependant, si elle effectue toutes ces recherches, c’est aussi pour étancher sa soif d’Histoire et de Vérité. En outre, Lara est dotée d’une intelligence hors du commun et d’un physique sportif !

Non je ne parlerais pas de ses autres attributs qui l’ont rendu célèbre.

Ce que j’admire chez Lara, c’est son indépendance et sa capacité à se surpasser afin d’atteindre son but. Par ailleurs, le fait qu’elle ait tourné le dos à l’aristocratie en préférant l’aventure et l’action m’émerveille.

En définitive, c’est ce mélange entre aventure et femme moderne qui m’a fait adorer ces jeux.

Le fan art peut être une bonne occasion de se mettre au dessin. En effet, pouvoir réunir deux univers qui nous passionnent donne un bon sujet d’illustration et ajoute également un côté personnel.

Par ailleurs, nous pouvons laisser libre cours à notre imagination en interprétant, comme nous le souhaitons, le mélange final.

Plume de Boubou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *