Personnages aux extra-caractéristiques

2012

Techniques multiples : (Dessin / Collage / Papiers divers / etc.)

La caricature a pour but d’exagérer le ou les traits caractéristiques d’un sujet. Tandis que nous connaissons plus communément son utilisation satirique et / ou humoristique, mes illustrations concernent plutôt l’extrapolation d’un aspect. J’ai ainsi créé des personnages extra – ordinaires.

Contexte

Ce projet fut réalisé en cours d’expression plastique. Si mes souvenirs sont exacts, la série devait compter entre 10 et 15 extra-personnages. Néanmoins, je n’ai mis que ceux qui me paraissent encore convaincants aujourd’hui.

Challenge caricatural

La caricature étant souvent, soit peinte, soit sculptée, soit dessinée, nous devions utiliser d’autres techniques afin de pousser notre réflexion. Le projet consistait à prendre plusieurs personnages (connus ou non), à cibler une de leurs singularités et à représenter chacune par plusieurs techniques d’illustration.

Extra – Célèbre

Vous l’aurez reconnu (enfin je l’espère !) :  il s’agit d’Albert Einstein !

Pour cet extra, j’ai tenté d’être le plus minimaliste possible en utilisant seulement quelques tracés et en insistant sur ses traits de caractère les plus reconnus (cheveux et moustache).

Après réflexion, j’aurais aussi pu lui faire tirer la langue :p !

Pour le fond, j’ai exploité du papier millimétré afin de faire référence à la notoriété du scientifique.

Extra – Bestiale

Pour cette illustration, j’ai pensé à Jocelyne Wildenstein.

Concernant la petite histoire, cette femme souhaitait devenir « plus féline » afin de conserver l’affection de son mari. L’heure n’étant pas au débat, je ne m’étalerais pas davantage sur le sujet.

Afin de traiter cette extrapolation j’ai travaillé sur deux calques : j’ai dessiné le visage d’une femme sur l’un et le faciès d’un félin sur l’autre. J’ai préféré rester dans des lignes simples voire géométriques pour faciliter la lecture du rendu. En superposant les calques, le mélange se produit et on obtient une seule image.

Extra – Tatoué

Pour cet extra-individu, j’ai trouvé l’inspiration auprès des personnes très tatouées, notamment chez Zombie-boy.

Outre mon admiration que je leur témoigne à pouvoir supporter autant de fois l’aiguille et la douleur, j’ai réfléchi au fait que plus on est tatoué plus le corps n’est plus simplement le support mais devient un assemblage de tatouages.

Alors, j’ai illustré mon personnage avec la technique du pointillisme pour faire référence à chaque petit point produit par la machine à tatouer. Ainsi, mon individu prend forme grâce à l’accumulation de ces points.

Les éclaboussures, quant à elles, représentent le sang qui peut couler lors d’une séance. Mon souhait n’était pas de faire quelque chose de sanglant mais d’apporter de la couleur et du relief en faisant référence à la douleur liée à cet art.

Extra – Sage

Ce personnage n’a pas été inspiré d’une célébrité mais plutôt d’un caractère, celui du calme.

Pour mon extra-sage, j’ai voulu me rapprocher d’une figure angélique, symbole de douceur et de sérénité. Les courbes féminines étant, de mon point de vue, plus douces que celles d’un homme, j’ai choisi de représenter une femme.

Elle a une posture droite, les mains jointes et les yeux clos comme si elle priait ou réfléchissait. J’ai collé des plumes en guise de parure afin de donner de la légèreté et du mouvement. Pour ses cheveux, j’ai exagéré les ondulations pour leur donner un aspect de nuages de coton. Concernant le fond, j’ai utilisé un papier texturé blanc avec des fils courbés et entremêlés dans le but d’avoir un univers doux et fantaisiste.

Pour finir, le petit noeud accentue l’aspect « petite fille » de cet ange, ce qui lui ajoute de la tendresse voire de la fragilité.

Nous avons tous en nous quelque chose d’extra. Que ce soit physique ou mental, nos traits de caractère nous définissent et c’est aussi par eux qu’on nous connaît et qu’on nous représente.
Pour ma part, je suis perçue comme étant quelqu’un d’extravertie qui porte un grand intérêt à tout ce qui est exotique. Je pense que je pourrais me représenter sous une forme explosive et colorée !
Et vous, quelle est l’une de vos extra – caractéristiques et comment la représenteriez-vous ?

Plume de Boubou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *