Les noces de coton

Juin 2017

Peinture acrylique sur toile

tableau de muguet

Lors du mariage de ma soeur, le jeu des 12 mois faisait partie des animations de la soirée. Comme j’étais participante et puisque je perdis, un gage m’a été donné. Or, j’ai perdu lors du mois de mai et par conséquent, je devais offrir du muguet aux mariés le jour du 1e mai de leur année de noces de coton.

Top départ pour le jeu des 12 mois
Photo prise au moment de l’un des « Top départ »

Le jeu des 12 mois

Basé sur le principe des chaises musicales, « le jeu des 12 mois » est un jeu drôle et sportif. Il faut d’abord installer 12 chaises, les unes à côté des autres. Puis faire asseoir 12 joueurs à qui les règles sont expliquées.

Au « Top départ ! » chaque joueur doit aller chercher un objet, donné par le DJ, et présent dans les environs. Cependant, il faut être rapide parce qu’une chaise est retirée avant le retour des participants. Celui ou celle qui n’a pas pu s’asseoir, est donc éliminé(e) et se voit attribuer un gage. Puis, on renouvelle la chasse, avec un objet différent à chaque tour. Lors du duel final, le gagnant reçoit, non pas un gage, mais une récompense !

Comme vous pouvez le voir sur la photo juste au-dessus : la concentration est à son maximum et on donne tout ce qu’on a ! Un super moment de partage et de rigolade !

Du muguet immortel pour un amour éternel

Bien que je fus d’une compétitivité sans relâche pendant cette drôle de course, je perdis au bout du neuvième tour. Selon les règles, le mois de mai fut le mois associé à mon gage. Ainsi, je devais offrir du muguet aux jeunes mariés le jour de la fête du travail afin de symboliser le neuvième mois de leurs noces de coton.

Comme je suis très proche du couple, que ce soit par les liens du sang que sentimentalement, je souhaitais leur offrir plus qu’un bouquet de muguet. Par ailleurs, je voulais profiter de ma passion pour le dessin et la peinture afin de leur faire un cadeau digne d’eux. J’ai donc peint un bouquet de muguet pour que ces fleurs soient comme leur amour : éternel et impérissable.

J’ai choisi d’attacher les brins par un noeud bleu qui fut une des couleurs choisies pour leur thème de mariage. Concernant la peinture en elle-même, je souhaitais surtout accentuer les contrastes en travaillant les ombres et les lumières. Ce tableau de muguet fut une belle occasion de travailler la peinture et un cadeau intemporel pour ma soeur et son mari.

Étant donné que je suis graphiste de métier, les jeunes mariés m’avaient demandé de réaliser leur save the date ainsi que leur faire-part. Vous pouvez les voir ici.

Chaque année de mariage est symbolisé par un matériau. Plus les années passent, plus les matériaux sont solides et indestructibles. Le coton, issu du cotonnier, est une fibre végétale légère et douce. Selon la croyance populaire, cet arbre serait censé repousser les ondes négatives. De fait, la première année de mariage serait celle où les mariés tisseraient les liens les plus forts, semblables aux fils de coton.
Ainsi, et comme le dirait le proverbe malgache : « Doux est l’amour lorsqu’il ressemble à du coton, souple et moelleux, et jamais ne se brise ».

Plume de Boubou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *